De nombreuses femmes ne veulent pas penser à leur contraception quotidiennement.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre la famille, les amis, le travail, les voyages et les loisirs, chaque jour est différent. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses femmes aient du mal à se rappeler de prendre la pilule quotidiennement. Il existe d’autres options.
Comment briser la routine quotidienne
Toutes les semaines
Le patch est un moyen de contraception qui ne se change qu’une fois par semaine. Il se colle sur votre peau et diffuse des hormones dans le sang. Au bout de sept jours, vous le décollez pour en appliquer un nouveau. Après 3 semaines, vous faites une pause d’une semaine, avant de recommencer le cycle.
Tous les mois
L’anneau vaginal est un moyen de contraception qui ne se change qu’une fois par mois. Placé dans le vagin, d’où il diffuse des hormones localement, il se remplace toutes les 4 semaines. L’injection contraceptive est administrée tous les 3 mois par votre médecin.
Encore moins souvent
Si vous préférez éviter une routine de contraception quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il existe d’autres solutions. Le stérilet au lévonorgestrel et l’implant contraceptif sont deux contraceptions hormonales administrées par votre médecin. Une fois en place, ils sont efficaces pendant respectivement 3 à 5 ans et 3 ans. Le stérilet au cuivre fonctionne encore plus longtemps. Ce contraceptif sans hormone est efficace pendant 5 à 10 ans après insertion.
AUTRES MOYENS DE CONTRACEPTION
Voici des informations complémentaires sur les moyens de contraception efficaces sans la routine quotidienne de la pilule :
LE STÉRILET AU LÉVONORGESTREL
Un petit T en plastique flexible qui libère un progestatif en continu pendant 3 à 5 ans. Il est inséré, sur ordonnance, dans l’utérus par un médecin.
LE STÉRILET AU CUIVRE
Un petit T en plastique entouré d’un fil au cuivre. Il est inséré, sur ordonnance, dans l’utérus par un médecin. Il empêchera les grossesses pour une durée de 5 à 10 ans.
L’IMPLANT CONTRACEPTIF
Un petit bâtonnet en silicone flexible qui diffuse une hormone. Il restera en place jusqu’à 3 ans. Il est inséré sous la peau, dans le haut du bras, par un médecin.
L’INJECTION CONTRACEPTIVE
Une injection contenant un progestatif. Elle est administrée par un médecin tous les 3 mois.
BESOIN DE CONSEILS ? CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN
Prenez rendez-vous avec votre médecin pour un accompagnement personnalisé.